atserixhelvetes.jpg Extrait de "Asterix chez les Helvètes"

Retraites. Le patron du fonds BlackRock France élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2020, un nom fait tiquer. En plein conflit sur la réforme des retraites, Jean-François Cirelli, président du fonds BlackRock France, est élevé au grade d’officier.

Chaque année, au 1er janvier, la promotion civile de la Légion d’honneur distingue des personnes "illustres ou inconnues" en les nommant chevalier ou en élevant leur grade. La présence sur la liste d’un dirigeant de l’un des principaux fonds de pension, en plein conflit sur la réforme des retraites, fait tiquer.

La promotion du Nouvel an 2020 distingue des personnalités comme Jeanne Balibar, Gilbert Montagné ou encore le prix Nobel Gérard Mourou.

Parmi les 487 personnes de la liste, un nom provoque des remous. Il s’agit de Jean-François Cirelli, chevalier depuis 2006 et élevé officier de la Légion d’honneur, par le Premier ministre Édouard Philippe. Présenté comme "président d’une société de gestion d’actifs", anciennement président de Gaz de France, il est actuellement le dirigeant du fonds BlackRock France.

Soupçons de collusion

BlackRock est le premier gestionnaire d’actifs au monde, il gère l’équivalent de 6 300 milliards d’euros et finance la plupart des fonds de pension.

Dans le conflit sur la réforme des retraites, les contacts réguliers entre le fonds BlackRock et l’exécutif français ont alimenté des soupçons de collusion. Jean-François Cirelli avait rencontré Emmanuel Macron le 10 juillet 2019, avec d’autres gestionnaires d’actifs, lors d’une réunion destinée à inciter les fonds d’investissements à financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Olivier Marleix, député LR d’Eure-et-Loir, aurait souhaité que BlackRock déclare ses « actions de lobbying » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Il avait ainsi interpellé Jean-Paul Delevoye à l’Assemblée avant sa démission du gouvernement : "Si votre réforme va à son terme, les affaires de BlackRock prendront donc un formidable essor en France".

La promotion de Jean-François Cirelli au grade d’officier de la Légion d’honneur ne va pas contribuer à rassurer les opposants à la réforme des retraites.

Source: Ouest-France

Lire aussi : Comment Macron offre les retraites aux financiers les plus rapaces