L’OIT demande à la Grèce de remettre le système de relations de travail en conformité avec les droits fondamentaux
Par Le concierge du Musée le mardi 20 novembre 2012, 15:26 - Bibliothèque - Lien permanent
le Comité a constaté de nombreuses et sérieuses atteintes au principe de l’inviolabilité des conventions collectives librement conclues et un déficit important de dialogue social. Ainsi, le Comité a mis en évidence la nécessité de promouvoir et de renforcer le cadre institutionnel pour ces droits fondamentaux.
Le Comité s’attend à ce que les partenaires sociaux soient pleinement associés, dans le cadre des accords conclus avec la Troïka, à toute modification future touchant les aspects fondamentaux des droits de l’homme, de la liberté syndicale et de la négociation collective qui constituent l’essence même de la démocratie et de la paix sociale.
Le Comité a demandé qu’un dialogue social permanent et approfondi soit établi sur toutes les questions soulevées afin d’élaborer une vision globale commune des relations professionnelles dans le pays, en pleine conformité avec les principes établis concernant la liberté syndicale et la reconnaissance effective de la négociation collective. Le Comité a souligné la nécessité d’assistance technique de la part du Bureau international du Travail pour réaliser cet objectif.
lire la suite te le rapport