L’AMARC appelle le gouvernement tunisien à cesser d’intimider les médias libres
Par Le concierge du Musée le jeudi 15 mai 2014, 02:53 - Tunisie - Lien permanent
Montréal, le 14 Mai 2014
L’AMARC appelle le gouvernement tunisien à cesser d’intimider les médias libres
L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, AMARC, exprime toute sa solidarité à l'équipe de Radio 6, la première radio associative tunisienne et demande formellement aux autorités tunisiennes de cesser immédiatement leur harcèlement contre les antennes libres tunisiennes.
Le 14 mai, sous prétexte de contrôler la régularité de l'achat des équipements de diffusion de Radio 6, des agents des douanes et de l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) ont procédé à l’identification de tous les journalistes de la radio et demandé l'accès aux locaux où se trouvent les installations techniques. Cette action d’intimidation vise clairement à limiter la diffusion d'une voix libre sur la capitale tunisienne. Rappelons que Radio 6 a une licence régulièrement octroyée par l'État.
« La Tunisie est un laboratoire de démocratie – a déclaré Maria Pia Matta, Présidente de l'AMARC – et nous sommes fortement interpellés par le comportement du gouvernement et des agents des douanes. Dans la dernière proposition de Cahier de Charges soumis par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), l’art. 10 reconnaît la possibilité des radios de pouvoir émettre par leurs propres moyens. La voie vers la démocratie passe par les medias libres. Nous demandons formellement aux autorités tunisiennes d'arrêter ce type de menaces contre la liberté d'expression dans le pays ».
Déjà, dans les mois précédents, des agents des douanes avaient entrepris ce même type d'actions contre des radios libres tunisiennes, un élément qui porte à croire qu'il y ait une intention globale visant à limiter la liberté de parole dans le pays.
Francesco Diasio
Secrétaire Général – AMARC