Ce n’est pas un inconnu aux Pays-Bas : le reporter Tom Staal n’en est pas à une dénonciation près. La dernière en date porte sur l’énorme gaspillage d’argent du Parlement européen. Un reportage qui lui a valu des coups.

Accompagné de l'eurodéputé néerlandais Daniël van der Stoep, Tom Staal a mis les dépenses des députés européens sous la loupe : salaire mensuel d’un eurodéputé, 6200 euros ; frais mensuels, 4200 euro ; dépenses en personnel, une cagnotte de 21 000 par mois; transferts vers Strasbourg, quelques centaines d’euros. Sans compter les déplacements, les hébergements… et les 300 euros par jour de présence au Parlement.

europe_foyer.gif « Le sais-tu ? Les habitants de l’Europe dirigent eux aussi l’Union européenne. Ils choisissent les personnes qui peuvent les représenter au Parlement. Cette façon de diriger, c’est ce qu’on appelle la démocratie. » (extrait d'une brochure de propagande du pseudo-Parlement européen dépourvu de la plupart des fonctions parlementaires, dont des extraits sont présentés dans l'Espace Enfants du Musée de l'Europe)

Mais aborder ce sujet avec certains députés peut mener à l’affrontement. Tom Staal a pu le vérifier : interrogeant Miroslav Ransdorf, du Parti Communiste de Bohème et de Moravie, sur ces courtes apparitions au Parlement – le caméraman constate 5 minutes de présence ce jour-là – ce dernier s’emporte.

Le reporter aborde alors le député italien Raffaele Baldassarre du Popolo della Liberta, arrivé à 18H30. L’élu italien s’en prend alors physiquement à Tom Staal.

Il y a des questions qu'il ne faut pas poser, pensent donc certains députés européens.

Voir le reportage sur la RTBF