syriza_mocb_0.jpg

Relayé innocemment par le CADTM, un « Appel de la Nuit Debout, place de la République le 8 avril 2016, Paris » s’inscrit résolument hors du calendrier révolutionnaire (40 mars) et dans la mondialisation. Une tentative d'usurpation du mouvement ahurissante.

Nuitdebout1.PNG

Exit en effet la question CENTRALE et FONDAMENTALE (y compris appliquée aux "sans-papiers", aux "réfugiés", aux "enfants d'immigrés", aux chômeurs et "précaires! (sic!)", aux déserteurs du marché de l'emploi, aux femmes et au réchauffement climatique) du travail et des luttes du travail dont tout progrès social est né. En effet :

« Les débats qui animent les assemblées de la place de la République montrent que le ras-le-bol exprimé va bien au delà de la réforme du travail et s’élargit vers une problématique plus globale : la remise en cause d’un système social et politique en crise et à bout de souffle. Ce ne sera pas nous qui pleurerons sa fin. »

Nuitdebout2.PNG

À Amiens, Frédéric Lordon nous avait déjà fait tiquer en déclarant (imprudemment ?) : « La loi El Khomri, c’est presque le prétexte. C’est presque subalterne », ouvrant la voie à l’abandon des luttes locales et nationales, donc concrètes et gagnables, petites ou grandes, sur lesquelles au contraire il faut mobiliser plutôt que démobiliser en déclarant (devant des ouvriers en lutte !!!) : « tant qu’on restera dans cette logique des combats locaux et défensifs, on n’en sortira pas »[1] les incitant donc à (depuis Sirius comme il le dit lui-même!) à changer d’échelle et à lutter contre les « abstractions » du « capitalisme néolibéral » (mais sans proposer sortie de l'UE et de l'OTAN ce qui aurait mis du "concret" dans "l'abstrait". Rien ne vaut après tout un bon vieux "US Go Home!)). Autrement-dit : c’est bien triste votre cas particulier, mais en tant que cas particulier, on s’en fout, ce n’est qu’en tant que cas global que ça nous intéresse éventuellement "au-delà du delà" [2]

20 ans qu’on entend cette rengaine qui a neutralisé tout ce qui était né sur le terreau de 1995 !

On peut certainement en faire une thèse ou un film, mais certainement pas une lutte (et devinez à qui ça rapporte et quoi !).

Nuitdebout3.PNG

Les délocalisateurs des luttes !

On ne montera donc pas à 50 000 sur une boite de province (c'est possible à NDDL ou j'ai rêvé et que ça se passe en fait à Paris ?), pas plus que sur un camp de concentration biométrisé à Calais (puisque seul(e)s quelques hurluberlu(e)s du DAL, d'ATTAC-Japon et du CADTM ont jamais soutenu une lutte locale lors d'un FSM en essayant de concentrer tout le capital symbolique réuni en "Congrès de lutte contre les abstractions du néolibéralisme mondialisé" sur du concret à l'autre bout du monde ainsi "désexotisé"). Car :

Nuitdebout4.PNG

« Ce mouvement n’est pas né et ne mourra pas à Paris. Du printemps arabe au mouvement du 15M, de la place Tahrir au parc de Gezi, la place de la République et les nombreux autres lieux occupés ce soir en France sont l’illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction : la nécessité d’une société nouvelle, où démocratie dignité et liberté ne sont pas des déclarations vides. »

Traduisons : Des fausses révolutions arabes au mouvement du 15M qui déboucha sur l’opportunisme podémesque, de la place Tahrir et la contre-révolution fasciste qui l’a suivie dans le silence assourdissant des Romantiques de tout poil puisqu’il n’y a qu’un fascisme et qu’il est "islamique" (d'ailleurs le fascisme n'a strictement rien à voir avec la plus-value extraite du travail!), au parc de Gezi (qui propulsa sur la scène internationale quelques bimbos mélenchon et académico compatibles) – Tiens, aucune référence à la Grèce? – la place de la République et les nombreux autres lieux occupés ce soir en France sont l’illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction : la petite-bourgeoisie a encore les moyens d’agir sur l’État pour négocier ses intérêts, éventuellement au détriment de ceux du plus grand nombre, pauvres cons « localisés », mais trouffions podemotiellement utiles pour "leur faire peur".

Nuitdebout5.PNG

Podemos ! (=Ensemble!TM) : Nous pouvons constituer une élite alternative susceptible de parachever le triomphe du capitalisme car nous maîtrisons tous les « éléments de langage » issus de l’histoire de la social-démocratisation des luttes, y compris le capital symbolique des luttes anti-mondialisation devenues alter-mondialistes [3]. Nous transformons tout anti-impérialisme et anti-capitalisme en biens culturels 2.0 et cela en temps réel ! Payez-nous des mots que nous nous sommes « réappropriés » en nous faisant la « place » que nous revendiquons de contre-maîtres idéologiques (pseudo- écologistes, anti-racistes, féministes...), Empowerez-nous et alors le capitalisme aura le goupillon impeccable du progressisme ! Que la place de la République soit notre théâtre (construit par d'autres!) où les élites mondialisées puissent faire leur marché politique et trier le bon grain de l’ivraie !

Levons-nous ensemble !

nike_revolution.PNG

Une dernière pour la route ?

"Les témoignages de soutien que nous recevons en provenance de l’étranger réchauffent et renforcent notre détermination. Ce mouvement est aussi le vôtre. Il n’a ni limite, ni frontière et il appartient à toutes celles et ceux qui souhaitent y prendre part. Nous sommes des milliers, nous pouvons être des millions. Ensemble, debout, éveillés. Levons-nous ensemble."

Le Concierge

PG (sic) : Nous NE DISONS PAS que Frédéric Lordon veut cela. Mais il y ouvre la voie en toute insouciance... scolastique. Si loin des luttes. Et pourtant si proche... Car nous NE VOULONS PAS tirer sur Lordon qui est un vrai chercheur : car en ayant pris le rôle de l'intellectuel dans le mouvement social, il l'occupe, empêchant pour le moment tous ses pseudo-collègues purement organiques d'"occupy" cette position structurelle qu'ils convoitent pour se propulser de façon hétéronome dans le champ académique mondialisé. (Autant que ce soit quelqu'un qui a de vrais travaux et la libido sciendi. Ca changerait...) Ce qui nous protège. Mais Frédéric : Pour un intellectuel militant collectif ! Parce que sincèrement tu la connais toute la série de coups fourrés rituellement animés par tous ceux qui n'ont d'autre objectif que de prendre le pouvoir, "la fin justifiant les moyens" et la sociologie des mouvements sociaux ?

Bonus :

« L’ouvrier des Trois Glorieuses chaloupait derrière les barricades et se foutait des professeurs ; il les acceptait dans ses rangs avec gentillesse, mais comme simples soldats. Maintenant, dès qu’il en apparaît un, on lui a appris à en baver et à se mettre au garde-à-vous. Il a confié les destinées de sa classe à quelqu’un qui n’en est pas et qui lui apprend tout de suite à douter. On le fait aller à l’école quand il est bien plus savant avec son instinct. Avant-même de s’être affranchi des maîtres dont il veut se débarrasser, il s’en est donné de nouveaux qui ne valent pas plus que les premiers. Il ne ne peut plus se libérer que par personnes interposées, c’est à dire qu’il ne peut plus se libérer du tout. De là toutes les interprétations du mot liberté, à quoi on lui dit de réfléchir et où il est comme une poule qui a trouvé un couteau. Comme il n’y comprend rien, il ne peut plus être généreux. C’est tout un profit pour ses chefs dont il fait l’établissement au lieu de s’établir lui-même. »

Jean Giono (Voyage en Italie, 1954)

Actualisation :

Erratum

Contrairement à ce que nous avions écrit, le site convergences-des-luttes.org ne semble pas avoir de rapport avec la société Top Data. Nous nous excusons de cette erreur auprès des responsables du site. Mais par contre nous dénonçons fermement sa phraséologie alter-neuneue

Quant à nuitdebout.fr, le propriétaire est bien une société qui s'appelle Raiz

raiz.PNG

Notes

[1] Et on a vu ce dont a été capable le champ académique en ses analyses impeccables de la néolibéralisation de l'Université et son inefficacité totale pour l'empêcher. Problème d'échelle ? Non d'articulation des échelles. C'est le lieu de production qu'on occupe et d'où on exproprie le propriétaire-actionnaire "abstrait" qu'on aurait bien du mal à séquestrer à New-York ! Et on le peut d'autant plus que l'on bénéficie d'une zone d'exclusion politique et policière, une couverture médiatico-intellectuelle... en effet... aérienne! Car Sirius, c'est un peu loin...

[2] Lire Crises mondiales et mouvements sociaux. C'est beau comme les "Terrains sans lutte" des accapareurs du capital symbolique des luttes Très beau catalogue Printemps-été, y compris de luttes, grâce auquel tout aspirant contre-maître diplômé pourra faire sa formation permanente... Pour ceux et celles qui suivraient cette lutte "locale" (oui je sais rien que ces mots, c'est vraiment pas chic... Traduits en latin peut-être ?) Agone et Terrains de lutte, ce sont les mêmes (Etienne Pénissat, Sylvain Laurens et Julian Mischi, grands exterminateurs de salariés au beau cri d'"Ensemble!") !

[3] Lire Comment l'anti-globalisation est devenue l'altermondialisme