A qui appartient Nuit Debout ?
Par Le concierge du Musée le jeudi 14 avril 2016, 19:12 - Expositions - Lien permanent
ERRATA : le nom de Domaine convergences-des-luttes.org n'appartient PAS à une société de gestion de données contrairement à ce qui a été écrit dans cet article. Toutes les plates excuses du Concierge!
Nous avons déjà débusqué les propriétaires du nom de domaine qui se proclame site officiel, nuitdebout.fr qui est une société spécialisée dans le web-management et la constitution de fichiers de données à des fins de marketing.
Intéressons-nous à TV-Debout qui enregistre des records d’audience tous les soirs (« dignes des chaînes de télévisions » selon un Figaro tout autant en extase que l’ensemble de la presse mainstream totalement discréditée. De son animateur, Rémy Buisine, nous apprenons qu’il est « Community Manager » pour trois radios du groupe « 1981 » (Ado, Voltage et Latina). Le groupe fut le propriétaire de Sud-Radio dont il portait le nom jusqu’à la vente de cette station en 2013 pour 7 millions d’euros. Le nom « 1981 » est choisi, sans doute parce que 1984 était déjà pris, ou plutôt parce que 1984 est daté 1981 dans la mémoire de la gauche. En effet le groupe est ainsi nommé « en souvenir de l'année de naissance des radios libres, et (annonce le même jour) plus de 5 millions d'euros d'investissements ». Son capital est de 40 millions d’euros et son chiffre d’affaires de 20 millions.
Ajoutons qu’« En janvier 2014, à l’international, le groupe 1981 annonce l’investissement de 500 000 € dans le création d’une radio francophone Frissons Radio à Cotonou, au Bénin destinée à un auditoire de plus de 40 ans. » et que le groupe investit en 2015 deux millions d’euros dans la radio numérique : 7 sites internet pour ses radios hertziennes et création de 67 webradios. On imagine que le Community Manager Remy Buisine n’est pas trop mal payé et a un bel avenir capitaliste devant lui... Tant mieux pour lui.
Intéressons-nous à son patron, Jean-Eric Valli :
« En novembre 1992, le Groupement « Les Indépendants » a été créé à l’initiative de Jean-Éric Valli, Président-fondateur de Groupe 1981 (anciennement dénommé Groupe Start puis Sud Radio Groupe) et d’Éric Hauville, fondateur du réseau disparu « Radio Vallée-de-Seine » (RVS).
Depuis le 1er janvier 2009, TF1 Publicité est la nouvelle régie publicitaire du Groupement. Elle commercialise les espaces publicitaires nationaux, multivilles et franciliens du Groupement, les stations conservant la commercialisation de la publicité locale. En novembre 2010, « Les Indépendants » sont rebaptisés « Les Indés Radios ». En 2014, le Chiffre d’Affaires global (tous types de publicité confondu) généré par les stations des Indés Radios est de 165 millions d’euros HT, dont 85,3 millions d’euros de recettes publicitaires nationales, selon les communiqués de TF1 Publicité et des Indés Radios. »
Inutile de commenter davantage ?
On peut aussi parler de Periscope, le media sur lequel Remy Buisine diffuse. Son principal fondateur Kayvon Beykpour, star de 27 ans de la Silicon Valley, raconte qu’il en a eu l’idée à Istanbul où il était témoin des événements de la place Taksim (tiens, tiens...). Aussitôt dit aussitôt fait et Periscope aurait été racheté par Twitter 100 millions de dollars avant même sa création.
Autant dire que le Journal Fakir ne fait pas le poids en terme de contenu face à la médiatisation « virale » de ce qui est produit comme un « événement »... marketing.
Le Concierge