Grèce : vers un nouveau mémorandum ?
Par Le concierge du Musée le mercredi 20 avril 2016, 19:16 - Quatrième nuit de Walpurgis - Lien permanent
Ce week-end à Washington, les négociations se sont donc poursuivies, principalement entre FMI et créanciers de la zone euro. Dans le cadre du troisième mémorandum, la position grecque est, en réalité, secondaire dans la mesure où le rapport de force est très défavorable à la Grèce qui, en position de demandeur, n'a guère de moyens de pression.
Or, quoi de mieux pour mettre d'accord le FMI et l'Eurogroupe qu'un nouveau plan d'austérité ? D'après plusieurs sources, un nouveau plan d'économies de 3,5 milliards d'euros aurait donc été mis en place pour permettre à la Grèce d'atteindre l'objectif fixé par le mémorandum d'un excédent primaire (hors service de la dette) de 3,5 % du PIB en 2018.
Hausses massives d'impôts
Deuxième étape: l'impôt sur le revenu sera fortement alourdi, avec une plus forte taxation des classes moyennes, l'intégration définitive de la taxe de solidarité réputée jusqu'ici provisoire et l'abaissement du seuil de non-imposition. Selon le projet de la Commission, ce seuil serait ramené à 8.200 euros environ, alors que les Grecs proposent 9.100 euros.
Vient ensuite un alourdissement de la TVA avec la proposition d'un passage à 23% du taux frappant le gaz, l'eau et l'électricité, dont le maintien à 13% avait été un des rares succès du gouvernement à l'été 2015. Les biens culturels passeraient d'un taux de TVA de 6% à 13% et toute une série de taxes indirectes et d'impôts seront revus à la hausse. Pour leur part, les salaires de la fonction publique seraient gelés jusqu'en 2018 et seul un cinquième des départs en retraite seraient remplacés. Enfin, le fonds de privatisation serait « indépendant » de l’État grec.
Lire l'article paru sur le site de La Tribune