Nouvelles réponses à l'Adresse aux Parlementaires ayant signé une motion de gauche
Par Le concierge du Musée le samedi 21 mai 2016, 12:30 - Expositions - Lien permanent
Lire l'adresse aux parlementaires
Par ordre d'apparition
Les réponses des députés sont précédées de nos réponses aux réponses
Mme Danielle Auroi
Puy-de-Dôme (3e circonscription) - EELV désormais non-inscrite suite à l'explosion de son groupe parlementaire
N'a pas voté la motion de censure
Chère Madame,
nous vous remercions de votre réponse.
Vous écrivez : "Le texte de la motion de censure présenté par le groupe Les Républicains est en totale contradiction avec les valeurs écologistes et humanistes que j’ai toujours portées à travers mon action parlementaire et citoyenne. Il préconise entre autres plus de flexibilité pour les entreprises, une plus grande facilité de licenciement et la réduction des dépenses publiques.
C’est pourquoi je n’ai pas pu me résoudre à voter ce texte."
Nous sommes au regret de vous informer qu'il s'agit là d'un grossier sophisme. Faire chuter le gouvernement Valls-Macron, le plus à l'extrême-droite depuis 1944, est une nécessité historique. Le préambule de la motion n'a pas plus de valeur législative qu'une profession de foi du candidat Hollande.
Nous ne comprenons pas, par ailleurs, ce que vous entendez par "action parlementaire et citoyenne". Dans un régime parlementaire qui fonctionne, l'action parlementaire consiste à contrôler un gouvernement qui n'a pas de mandat pour violer les droits les plus sacrés de la population.
Il s'agit tout simplement d'équilibre des pouvoirs.
En refusant de faire tomber le gouvernement, vous permettez l'adoption de la loi El-Khomri et trahissez votre mandat, au même titre que le Président de la République.
Une motion de censure devrait à nouveau être déposée lorsque le texte reviendra à l'Assemblée nationale.
Quelle soit de droite ou de gauche, si vous ne la votiez pas, notre association militera activement pour s'opposer à tout nouveau mandat que vous réclameriez à l'avenir aux électeurs.
Très cordialement,
pour le Musée de l'Europe & de l'Afrique
En réponse à
Madame, Monsieur,
Dernièrement, vous avez été nombreuses et nombreux à m’interpeller sur l’initiative du Premier Ministre d’utiliser le recours à l’article 49.3 de la constitution pour faire adopter le projet de loi travail en première lecture à l’Assemblée nationale.
Je partage vos préoccupations sur ce texte de loi régressif, rejeté par 71% des Françaises et des Français, qui n’institue pas de nouvelles protections pour les actifs, mais seulement plus de libertés pour les entreprises.
Je partage également votre indignation quant au passage en force du Gouvernement dédaignant ainsi le débat démocratique et le travail parlementaire.
Notre pays et sa représentation nationale méritaient un vrai débat sur cette réforme : nous écologistes avons d’ailleurs fait le choix par voie d’amendements de proposer un autre code du travail du XXIème siècle.
Comme vous le savez, nous avons également fait tout notre possible pour que soit déposée une motion de censure écologiste et des gauches pour une alternative progressiste. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à réunir le nombre suffisant des 58 signatures dans le délai imparti afin qu’elle puisse être déposée.
Le texte de la motion de censure présenté par le groupe Les Républicains est en totale contradiction avec les valeurs écologistes et humanistes que j’ai toujours portées à travers mon action parlementaire et citoyenne. Il préconise entre autres plus de flexibilité pour les entreprises, une plus grande facilité de licenciement et la réduction des dépenses publiques.
C’est pourquoi je n’ai pas pu me résoudre à voter ce texte.
Mais je reste plus que jamais mobilisée pour le retrait de la loi travail.
Le combat n’est pas perdu. En initiant un projet de motion de censure de gauche, nous avons posé collectivement les bases d’une véritable refondation de la gauche et des écologistes, porteuse d’espoir. Une alternative progressiste crédible est en marche.
Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir afin de réunir les signatures nécessaires pour déposer une nouvelle motion de censure écologiste et de gauche en seconde lecture.
Je vous invite à retrouver le texte de cette proposition de motion dans le communiqué de presse du groupe écologiste du 11 mai dernier sur mon blog : http://danielleauroi.fr/?p=11051
Nous avons par ailleurs déposé avec certains de mes collègues et à l’initiative d’Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados, une proposition de loi élaborée par le groupe d’universitaires GR-Pact (Groupe de recherche pour un autre Code du travail), visant à protéger et équilibrer le temps de travail que vous pouvez consulter ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/propositions/pion3700.pdf.
En vous remerciant de votre implication et de votre mobilisation citoyenne, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
Danielle Auroi
Députée du Puy-de-Dôme
Présidente de la commission des Affaires européennes
http://danielleauroi.fr/
M. Pouria Amirshahi
Député des Français de l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest). Démissionnaire du Parti socilaiste
A voté la motion de censure (contrairement à ce que nous avions indiqué par erreur)
Cher Monsieur,
Nous vous remercions de votre réponse et de votre vote de censure du gouvernement Valls-Macron.
Nous avions publié une analyse du scrutin et indiqué par erreur que vous ne l'aviez pas votée. Cette erreur a été corrigée et très clairement signalée.
Nous vous présentons toutes nos excuses.
Très cordialement,
pour le Musée de l'Europe & de l'Afrique
le Concierge
En réponse à
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour votre message dont j’accuse bonne réception.
Je reste en effet fermement opposé à ce projet de loi qui constitue une régression majeure. En inversant la hiérarchie des normes et en s’attaquant au principe de faveur, le texte détricote notre droit du travail au profit de toujours plus de précarité, d’incertitudes et d’insécurité pour les salariés.
Pour ces raisons, j’ai donc contribué à initier le dépôt d’une motion de censure des gauches et des écologistes contre le projet de loi travail, à la suite de la décision du gouvernement d’user de l’article 49-3. Celle-ci n’a malheureusement pas recueilli suffisamment de signatures pour pouvoir être déposée. J’ai malgré tout voté la censure qui avait été déposée car c’est le seul moyen d’empêcher l’adoption d’un texte néfaste.
Vous trouverez pour information sur mon site Internet ma tribune « L’évidente censure » publiée dans Le Monde, du mercredi 11 mai 2016 suite à la décision du gouvernement d’user de l’article 49-3 pour le projet de loi Travail : http://www.pouriaamirshahi.fr/2016/05/12/levidente-censure/.
J’en profite pour partager avec vous ces quelques articles qui pourront vous intéresser :
- mes interventions sur le projet de loi travail, avant que l’examen du texte ne soit interrompu par le 49-3 : http://www.pouriaamirshahi.fr/2016/05/04/oui-le-travail-est-une-question-autant-sociale-que-democratique/ et www.pouriaamirshahi.fr/2016/05/10/loi-travail-debut-des-debats-en-seance/.
- l’ensemble des amendements que j’ai déposés sur ce projet de loi : http://www.pouriaamirshahi.fr/2016/04/29/examen-par-lassemblee-nationale-du-projet-de-loi-travail/.
Bien cordialement.
Pouria Amirshahi
Député des Français de l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest) +33 1 40 63 06 09-59 pamirshahi@assemblee-nationale.fr www.pouriaamirshahi.fr