Grève au Franprix à Saint-Denis : les raisons de la colère
Par Le concierge du Musée le samedi 4 juin 2016, 22:32 - Centre d'Economie du Bonheur - Lien permanent
Depuis ce matin à 8h, une majorité des caissières du Franprix rue de la République de Saint-Denis c'est mis en grève, soutenu par l'UL SUD Solidaires et SUD Commerces et Services. Un rassemblement est prévu à 11h pour les soutenirs, signer la pétition, récolter des fonds pour la caisse de grève.
Voici ci dessous le tract des camarades :
Un travail pénible avec des conditions de travail difficiles, des salaires au plus bas, une vie familiale malmenée par des ouvertures le dimanche après 13h, alors que la loi l’interdit… une fâcheuse tendance anti-syndicale de l’enseigne Franprix où il faut par exemple passer par le tribunal pour obtenir les élections du personnel… Et cerise sur « l’exploitation » : la loi «travail» qui va fragiliser encore plus les salarié-é-s du commerce…
Le personnel du Franprix République a décidé de se rebiffer et de ne plus se laisser faire !
Les revendications :
- Fermeture du magasin à 13h le dimanche (c’est illégal d’ouvrir après 13h)
- Augmentation des salaires de 300 euros par mois
- Paiement double des heures travaillées le dimanche matin
- Remplacement des salarié-e-s en maladie ou en congé maternité
- Maintien de l’emploi sur le magasin
- Respect du temps de pause sur le magasin
- Paiement des heures supplémentaires
- Retrait de la loi «travail»
- Respect des instances représentatives du personnel sur le magasin
Passez devant le magasin, venez discuter, soutenez les grévistes !
Une caisse de grève et de solidarité est mise en place.
contact@solidaires-saintdenis.org
Dernières nouvelles :
Ce soir les salarié-e-s de ce Franprix ont plus de choses que ce matin !
Alors qu'en début d'après-midi les négociateurs de Franprix refusait de céder quoi que ce soit, la détermination des grévistes leur a permis d'engranger une première victoire. Un protocole d'accord a été signé qui prévoie une hausse des rémunérations le dimanche, un remplacement des personnes et l'ouverture de négociations pour l'augmentation des salaires. Dans ces conditions les camarades ont accepté de reprendre le travail. Et grâce à la caisse de grève alimenter par la population de la ville, elles et ils n'ont pas perdu d'argent sur leur maigre salaire. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont apporter du soutien à la lutte. La solidarité paye !
Les salarié-e-s soutenu-e-s par la section syndicale du magasin et par l'UL SUD Solidaires Saint-Denis restent vigileant-e-s sur les suites données aux autres revendications. Le rassemblement de dimanche à 11h est annulé. L'UL reste sur ses gardes concernant toute attaque à l'égard des grévistes et alertera et mobilisera le plus grand nombre en cas de coup fourré et de répression.
Tou-te-s ensembles nous sommes plus fort-e-s !