Plus de quatre mille équipiers fourbissaient leurs armes pour être, dès le 24 septembre, au 13ème rendez-vous des Voiles de Saint Tropez à bord de trois cents des plus beaux voiliers futuristes ou des plus élégants yachts classiques de la planète.

La Société Nautique de Saint-Tropez, qui préside à l'organisation souhaitait mettre à l'honneur l'esprit de l'évènement à l'occasion du trentième anniversaire de la régate d'origine de la Nioulargue

Par décision du président du conseil de la Région PACA, confirmée par le président du conseil départemental du Var, pour des raisons d'équité et de non stigmatisation d'une seule partie de la population, l'affichage de toute tenue voilée dans l'espace public est suspendu jusqu'à nouvel avis.

Goélettes, frégates et autres coques et carènes sous voiles seront passible d'une amende.

L'édition 2016 des voiles de St Tropez est annulée et remplacé par une parade des Yachts des milliardaires de la côte.

Le maire de Fréjus salue les progrès de ses idées dans la région.

Seuls mats, coques et accastillage porteur d'aucun signe extérieur de prosélytisme seront tolérés.

La nouvelle a semé la consternation sur les pontons. Immédiatement nombre de véliplanchistes et sky-surfers ont décidé de migrer vers la coté atlantique. Les propriétaires des grosses unités s'interrogent, la Corse ne leur paraissant pas dans l'immédiat être une alternative crédible.

"l'information ne doit pas être juste mais sensationnelle "

(E Amaury fondateur du Parisien Libéré)

Canaille Lerouge