Pays métapolitique Tsipriote, brisures de riz sociales... l’avenir en pilaf, l’économie en moins ! “L'époque où quelqu’un était son propre patron est terminée”, a déclaré (25 août) à la télévision Chara Kafandari, députée SYRIZA, pour ensuite faire l’éloge d’une supposée nouvelle forme d’entreprises ‘KOINSEP’, “Entreprises sociales et coopératives” entre particuliers... avec une participation nécessaire des collectivités locales.

Notons que la... “Passionaria” Kafandari, n’a travaillé que sous l’étiquette... protégée de syndicaliste à la Banque Nationale de Grèce, née en 1958 et déjà... jeune retraitée aisée depuis un temps, au moment où ceux de la Grèce... de l’envers, viennent de constater que le montant de leur retraite a encore été diminué depuis le 1er Septembre. Et quand au futurs retraités... c’est certainement dans un authentique au-delà qu’ils existeront.

“Le gouvernement annonce ces mesures dites ‘d’économie sociale’, pour en réalité renforcer le rôle des infâmes KOINSEP, destinées aux petites et moyennes entreprises et aux travailleurs indépendants de taille. On annonce aussi un programme de travail de trois à huit mois pour les chômeurs, pour ainsi aménager le paysage de leur misère, avant bien sûr, le grand changement de caractère ‘institutionnel’ (la reforme de la Constitution annoncée par Alexis Tsipras) !!!”

“Puis, s’y ajoute ce paysage de la télévision en pleine mutation !!! C’est la possibilité alors accordée aux autres ‘puissances démocratiques’... à nous ‘administrer’ de la culture, des loisirs comme supposons, de nous informer. Enfin, ne pleurez pas pour l'exode massif de vos enfants à l'étranger, ils sont ainsi devenus des... citoyens du monde. Quelle est-elle alors notre planète actuellement ? Un Village Global. Ceux qui partent à l'étranger, ou sinon... qui quittent ce monde définitivement, seront donc remplacés par les migrants. Ainsi, le solde déficitaire entre les départs et les arrivées, entre les naissances et les décès, sera couvert de manière adéquate. D'ailleurs, cela vient même d’être dit sous certaines lèvres officielles du gouvernement. La déshellénisation, de ce fait programmée à tous les niveaux est en route”, analyse de son côté Yórgos Siozos dans son pamphlet publié sur un site politiquement très à gauche. Yórgos, vieux militant et cadre jadis très actif à gauche (et très ancien de SYRIZA), Yorgos, ami depuis les bancs de l’école surtout, de notre ami Panagiótis Papadákis, qui n’est plus de ce si bas monde depuis mai dernier.

Pays métapolitique Tsipriote, brisures de riz... sociales, SYRIZA (et son allié ANEL, formation du dernier ridicule), a dissous la Gauche, avant de dissoudre enfin le peuple grec tout court. Le cirque métapolitique continue et l’amertume largement partagée se transforme en haine. C’est inévitable, seuls les apparatchiks gouvernementaux et les leurs... ne peuvent, ou ne veulent rien y voir, ni entendre.

Récemment à Athènes, j’ai rencontré par hasard A.Z., une connaissance, nous avions partagé certains moments du temps des luttes contre les mémoranda, mais en... 2014. A.Z., poursuit sa carrière Syriziste du... haut de son (petit) poste de fonctionnaire supposé modeste, il raconte combien et comment il trouve le temps d’œuvrer pour son plus grand bien, ayant très précisément pris part au sein d’une KOINSEP, propulsée par tel ministère, financée en partie par telle collectivité, et ainsi soutenue dans une future campagne de... Crowdfunding. “C'est l'avenir, et cela semble nous réussir déjà”, me dit-il.

Je lui raconte nos difficultés... notre survie à la petite semaine, nos... tentatives économiques incertaines, le contexte au voisinage, nos amis chômeurs... nos disparus ; toute cette adversité finalement d’un autre type de temps de guerre. “Ah... non, tout ira mieux, d'ailleurs nous attendons tous... le versement des prochaines aides de l’UE, comme celles du paquet Juncker. Cela financera nos... nouvelles structures, et le pays entier ira mieux... comprends-tu ? D’ailleurs, as-tu envie de participer à une Commission consultative au Ministère... ?” Bonne blague, ou plutôt très mauvaise. Je lui ai fait brièvement part de mon point de vue, essentiellement, de ma désapprobation alors profonde de la... gouvernance actuelle et je l’ai sèchement salué. A.Z. habite désormais une autre planète... voilà comment on apprend aussi à vivre avec les... extra-terrestres.

Extrait de l'article de Panagiotis Grigoriou paru sous le titre "Sports extrêmes" sur son blog Greekcrisis