Les affaires dites sociales iront ainsi d’euphémisme... en euphémisme, le commun des mortels se débat dans ses problèmes financiers, contre l'angoisse de se voir disparaître définitivement de l’économie réelle, et ainsi de l’existence... l’électricité en moins.

Il suffit d’observer (et surtout de vivre) par exemple une journée dans les locaux de la Régie d’Électricité (DEI), accueillant “son” si large public pour tout dire furieux et toujours à bord de l’explosion. Depuis... l’avènement de la crise et de la Troïka en Grèce, la facture d’électricité s’est considérablement alourdie, pour devenir... insupportable ; cela, entre l’accumulation de bien nombreuses taxes, les augmentations tarifaires, et les “autres coûts et prélèvements divers” que l’on voit apparaître dans les factures.

Ce que les Grecs ne savent pas toujours, c’est que ces... autres coûts ainsi facturés, tentent à couvrir en réalité les pertes que la Régie subit depuis que les branchements... sauvages et forcément illégaux sur son réseau se sont multipliés. Ce phénomène prend des proportions jamais imaginées, plus de 5.500 cas ont été détectés durant les six premiers mois de cette année, au lieu de 8.500 cas similaires avérés pendant toute l’année 2015, d’après les données rendues publiques par la Régie, reprises par pratiquement toute la presse ce dernier temps

Les agents de la Régie... enregistrent chaque mois près de 1000 nouveaux cas de branchements illégaux et dangereux (on compte déjà un certain nombre de morts par électrocution parmi les... intéressés) ; au... palmarès des pratiquants ainsi repérés, on y découvre non sans une certaine surprise, des hôtels, des restaurants, des boutiques, des étables et évidemment, de nombreuses habitations. Et lorsque les agents s’y rendent sur place, leurs tentatives... de neutralisation des compteurs s’avèrent fort risquées, entre menaces, passage à tabac... d’où peut-être tout “l'intérêt” d’installer un jour en Grèce des compteurs Linky (comme actuellement en France), histoire de pouvoir réaliser les opérations d’interruption et de mise en service à distance ! Début septembre, le patron d’une taverne dans la banlieue d’Athènes, a même ouvert le feu contre le véhicule des agents de la Régie, lesquels se sont aussitôt rendus au commissariat de la commune. En attendant, et pour... s’éviter le flagrant délit, l’auteur des faits a pris la fuite.

Le courant ne passe décidément plus comme avant en Grèce, car aux milliers de branchements illégaux, s’ajoutent les factures impayées, la somme globale... avoisine tout de même les trois milliards d’euros. Pour faire face à cette situation, la Régie renouvèle sans cesse ses “Programmes d'arrangement”, échelonnant sur plusieurs mois le règlement des factures impayées, avec l’obligation faite aux consommateurs de ne plus retarder d’un seul jour, le paiement des factures suivantes. Tout un programme... Devant les locaux de la Régie d’un quartier d’Athènes, un graffiti en dit long sur la situation: “Tu peux m'envoyer autant de factures que tu veux, je resterai toujours redevable de 492€” ! Compte... alors exact.

(...)

Mais il y a pire. En visitant un peu le bâtiment de la Régie, l’observateur... participant et averti, constatera avec stupeur qu’il s’agit d’un immeuble vidé et laissé à l’abandon, sauf au rez-de-chaussée, les réductions successives de l’effectif sont passées par là. “C'est comme durant l'autre Occupation Allemande d’après ce que ma mère me racontait, ils nous réduisent au niveau du bétail pour nous humilier” lance d’une voix bien forte une femme âgée (...)

Extraits de l'article de Panagiotis Grigoriou, paru sous le titre "D’euphémisme... en euphémisme " sur son blog Greekcrisis