Macronymie politique
Par Le concierge du Musée le vendredi 28 avril 2017, 18:54 - Quatrième nuit de Walpurgis - Lien permanent
Comme prévu, il y a eu aussitôt la réaction... spontanée des cadres SYRIZA, à l’instar de la porte-parole du parti Tsiprosaure, Rania Svigou, ayant publiquement et si chaleureusement félicité Pierre Laurent et son PC décidément Macronymique de leur “attitude responsable car de gauche” (quasi-explicitement se rangeant derrière Macron). Et pour ce qui tient de l’inqualifiable... qualifié d’Alexis Tsipras, celui-ci s'est empressé d'appeler au téléphone Emmanuel Macron pour lui souhaiter, d’après le reportage des médias grecs “le plus grand succès dans la bataille pour le second tour contre l'extrême droite, et pour lui exprimer toute sa confiance devant son élection. Et alors, pour qu'elles se prolongent enfin, l'amitié et la coopération entre la Grèce et France.”
“Emmanuel Macron lui a répondu qu'il avait soutenu depuis le début, en sa qualité de ministre de François Hollande, tous les efforts du gouvernement grec, et également, cette nécessité impérative de changer d'attitude envers la Grèce: 'Il est certain que si je suis élu, nous travaillerons ensemble pour que l'Europe puisse répondre aux besoins de notre génération”... les Français, déjà après les Grecs, génération après génération devraient donc... se sentir rassurés.
(...)
En cette même semaine... décidément bien Macronymique, le “gouvernement” Tsipras de la bonne méthode enfin découverte... pour enfin satisfaire aux exigences de la Troïka élargie, au sujet de l’ouverture des commerces durant tous les dimanches de l’année. Cette décision peut-elle être prise désormais au niveau régional et local (presse grecque du 26 avril) . C’est certainement en cela (également), que l'Europe... finira par répondre aux besoins dune certaine génération, d’après toujours la déclaration téléphonique... et d’amour, entre Emmanuel Macron et Alexis Tsipras.
Ainsi va la vie... et d’ailleurs pour de nombreux Grecs, leur quête de la survie s’approche bien fatalement du cercle implacable des nécessités vitales, d’où également cette mutation quand à leur sens politique restant. Lorsqu’on sait que l’action politique ne débute qu’à partir du moment où les humains transgressent un jour le domaine des nécessités vitales pour s’interroger sur le juste et l’injuste, on prend alors toute la mesure de... l’acosmisme triomphant en Grèce (comme ailleurs) en ce moment.
(...)
Depuis la Grèce, nous savons déjà qu’il ne s’agit ni d’une “transition” d’un temps court et encore moins d’un moment (seulement ou simplement) électoral. Notre... Antiquité Tardive ainsi revisitée en avant-goût, est un temps relativement (et historiquement) long, et sûrement dangereux. Ce qui ne veut guère dire que ce... même temps ne nous serait-il pas compté dans un sens, bien au contraire, la Macronymie politique incarne déjà ce premier stade de la métapolitique, “l'épopée” d’Elon Musk et la technoscience en plus et en gestation.
Emmanuel Macron appartient ainsi à cette première génération 100% cooptée d’automates de la “politique” robotisée, à une différence près, les électeurs sont encore gentiment “menés” à finaliser le choix de... l’Empire. Seulement, ce processus métanthropique, se terminera tôt ou tard (si rien ne change), et tout simplement le droit de vote sera supprimé (ou sinon très largement réduit).
Les Grecs “d'en bas”, commentent alors le résultat de ce premier tour de la Présidentielle en France non sans une certaine amertume, pour ne pas dire sympathie hélas impuissante, face aux... perspectives qui semblent ainsi “s'offrir” au peuple français. Ensuite, les Français rencontrés par exemple à Athènes, sont visiblement hésitants et inquiets, indépendamment des choix politiques d’ailleurs. Nous cheminons parfois ensemble rue de la Théorie, et c’est comme pour les besoins d’une cérémonie pratiquante, qu’ensemble toujours, nous restons très méditatifs dans les musées, par exemple devant cet “ostrakon” portant le nom de Thémistocle fils de Néoclès, morceau de poterie sur lequel on inscrivait son vote durant le court épisode de la démocratie athénienne antique.
Extraits choisis de l'article de Panagiotis Grogoriou paru sous le titre "Printemps des poulpes " à lire en intégralité sur son blog Greek Crisis