Francois Bayrou ou le "patriotisme" de marché... financier !

Cette retranscription a été réalisée sans trucage

François Bayrou, RTL, Le Grand Jury, 30 avril 2017

"Pourquoi croyez vous que M. Tsipras en Grèce ait choisi de renoncer à sortir de l'euro ?.... Je vous signale que M. Varoufakis a annoncé qu'il soutenait M. Macron en disant que c'était parmi les ministres des Fiances assis autour de la table le seul qui ait compris et partagé les préoccupations du peuple grec. Ce n'est pas rien. Donc pourquoi est-ce que Tsipras après avoir gagné les élections sur ce thème “on va dire non à l'Europe” puis gagné un référendum sur ce thème “non à l'Europe”. Trois jours après, trois jours après, M. Tsipras a signé l'accord européen parce qu'il s'est aperçu que la Grèce n'y survivrait pas. Parce que la Grèce comme la France est un pays qui emprunte (...) La Grèce comme la France est un pays qui emprunte et qui ne peut pas vivre s'il a des taux d'intérêt trop élevés... Et chacun des foyers... parce qu'il n'y a pas que l'Etat... chacun des foyers français... aujourd'hui si on veut acheter une maison, construire une maison ou un appartement, ou une voiture, on emprunte à des taux d'intérêt qui sont si bas qu'ils sont parfois à 1,5%, 1,3% pour certaines villes... Si demain les taux d'intérêt explosent, les Français seront plus riches ou moins riches ? Moins riches, moins capables de construire, moins capables d'acheter un appartement, moins capables d'acheter une voiture... On veut les dépouiller... Et ceux qui sont au contraire amis de la patrie avec ce sentiment que la France doit être forte, ceux-là veulent que la France soit dans un ensemble qui sécurise les entrepreneurs, les investisseurs et les Français qui veulent acheter."

(...)

"Moi je connais Angela Merkel depuis très très très longtemps... Depuis bien avant qu'elle ne devienne Chancelière. Et je connais Schaüble depuis très très longtemps. Je le connais depuis avant que l'attentat ne lui coûte son intégrité physique. C'est dire que ce sont des personnalités sur lesquelles j'ai une idée précise. Ils ne ressemblent pas à la caricature que l'ont fair d'eux. Et l'Allemagne ne ressemble pas à la caricature qu'on fait d'elle. Et les problèmes de la France ne viennent pas de l'Allemagne, ils viennent de la France. Ils ne viennent pas de la mondialisation ils ne viennent pas de l'Europe, ils ne viennent pas de l'Allemagne... Ils viennent de chez nous."

Micron (sic) : Pour vos crédits à 1,5%, une seule adresse, M. François Bayrou, Mairie de Pau, conseilleur mais non payeur depuis 40 ans !