Le Porte-Urinoirs Marcel Noël Bourdieu, ses frégates lance-entonnoirs Karl Kraus et Guy Hocquenghem, le ravitailleur en crème chantilly premier prix Erasme et le navire de déconditionnement Clouscard, au terme (provisoire) d'une campagne rondement menée au service des écoliers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se préparent à faire relâche sur le site de la (future?) Marina d'Anderlecht. Des opérations croquignolesques seront éventuellement planifiées, en cas de besoin, pour porter assistance aux joyeux flibustiers en lutte contre ce bétonnage irrégulier et nocif à la vie maritime...

En attendant, signez la pétition !

croisiere.png Premières images transmises par le satellite Wangui Mbatia du Porte-Urinoirs à quai à Anderlecht (cliquer sur l'image)

marina1.png

marina2.png

Chers tous,

Vous avez certainement entendu parlé d'un projet tout à fait incongru de marina (un bassin pour des yachts) à Anderlecht, près de la rue Wayez. Ce projet est choquant et totalement déconnecté des besoins et réalités des habitants de ce quartier et tout simplement des besoins de la Région bruxelloise elle-même. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il n'est nullement situé sur le bassin de Biestebroeck mais bien en plein milieu d'un îlot urbain.

C'est un projet très dense de 300 logements assortis de 345 places de parkings organisés autour d'un bassin destinés à accueillir une quarantaine de yachts. Comme vous le constatez sur la photo, la marina n'est absolument pas ouverte mais très repliée sur elle-même.

Les raisons de s'opposer au projet sont multiples, en voici quelques unes :

(1) L'actuel port de plaisance de la Région, le Brussels Royal Yacht Club (BRYC) n'est rempli qu'à 60 % et sert essentiellement de port d'hivernage. Tout simplement car en raison de ses nombreuses écluses et la circulation des péniches, le canal n'est pas adapté à la plaisance. Si bien que le risque est bien réel que la futur marina reste pratiquement vide.

(2) Les coûts connexes de la création de la marina sont très importants et se chiffrent à plusieurs millions d'euros. Elle nécessite le déplacement d'un collecteur récoltant les eaux usées de 100.000 habitants, elle suppose la création d'un pont pour permettre la continuation de la voirie et de la piste cyclable qui sera inévitablement perturbée, pendant le long chantier il faudra rabattre la nappe phréatique,... Comme le souligne l'étude d'incidences du projet, il faudra 60 ans pour amortir les coûts connexes liés à la création de la marina. Son enclavement a pour conséquences que son entretien sera coûteux et malaisé. A terme, le risque est grand de se retrouver avec une friche aquatique difficilement reconvertible.

(3) Ces coûts importants ont pour conséquences que le promoteur devra vendre ces logements à un prix élevé hors de portée du revenu moyen et certainement des habitants de ce quartier populaire. Le projet générera des pressions spéculatives dans le quartier et ouvre la voie à la densification sur la rive gauche du canal déjà très dense.

(4) Le projet n'est absolument pas vert, il nécessite l'abattage de 87 arbres (seulement 5 replantés), pratiquement toute la parcelle est construite et le bassin est construit sur une dalle de béton.

Que vous habitiez ou non Anderlecht, ce projet symbolise la ville qui se fait contre les habitants. C'est pourquoi je vous invite à signer et à relayer la pétition

Vous trouverez plus de d'informations sur ce projet ici

Le projet est avancé et au stade de la délivrance des permis.

Une commission de concertation est prévue le 18 janvier à 14h30 à la Maison communale d’Anderlecht dans la salle de réunion du 3ème étage, rue Van Lint 6.

Faisons en sorte que ce projet ne reste que de l'ordre du fantasme de certains.

Merci à vous!