A la recherche de l'honneur de Philippe Corcuff...
Par Le concierge du Musée le mercredi 21 février 2018, 00:25 - Burlonisme - Lien permanent
Dans une tribune opportunément mise en "Une" du "Club" (c'est vraiment le cas de le dire !) de Médiatarte, le très courageux Philippe Corcuff s'en prend à Mme Fanny Bauer-Motti qui prend la défense du Professeur Ramadan (et a déjà été censurée par Médiatarte à ce titre.)
Motif ? Mme Fanny Bauer-Motti a cité Philippe Corcuff, citation qu'elle a trouvé sur un site, qualifié par Corcuff "d’extrême droite avec une tendance marquée au conspirationnisme antisémite et négationniste". Quoi qu'il en soit [1], Philippe Corcuff est pourtant bien obligé de reconnaître que la citation est exacte et qu'il l'assume par ailleurs.
Où est donc le problème ?
Et bien pour avoir indiqué en note de bas de page sa source, Mme Bauer Motti, dont l'argumentation passe à la trappe du Procureur Corcuff, est accusée d' "intoxiquée par l’extrême droite antisémite".
En fait ce qui travaille Corcuff, comme toujours, c'est son propre ego.
"Il est pour moi inacceptable que, dans une telle bouillie confusionniste, mon nom soit ainsi associé, même indirectement, à la propagande conspirationniste et antisémite."
Le problème de la procédure très spéciale appliquée à Tariq Ramadan qui inquiète ou devrait inquiéter tous les défenseurs des libertés publiques - à commencer par Médiatarte - en ces temps d'état d'exception anti-terroriste, Corcuff s'en fout.
Or, pour ce spécialiste auto-proclamé du "confusionnisme", il y aurait très certainement matière à se pencher sur le confusionnisme entre Tariq Ramadan poursuivi pour viol et Tariq Ramadan considéré comme un inspirateur du terrorisme, par la presse (on lira par exemple cette hallucinante tribune appelant à "la mise en examen de conscience" !!!) et à divers niveaux de l’État,
Mais Philippe Corcuff a, comme tout le monde, deux lobes cérébraux. Si le premier est entièrement consacré au "confusionnisme", le deuxième est exclusivement réservé au "complotisme" (ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour "la pensée complexe", il faut bien le dire !).
Or Vade Retro Satanas, le deuxième lobe de notre professeur à l'IEP de Lyon (libertaire rebelle avec traitement à vie) a également phosphoré :
D’autre part, la légitimation par Madame Bauer-Motti d’un site conspirationniste, antisémite et négationniste s’inscrit dans un billet où elle laisse entendre qu’il y aurait un complot entre les victimes présumées de Tariq Ramadan, Fiammetta Venner et Caroline Fourest contre Tariq Ramadan (« Des éléments de plus en plus troublants, annonce d’une collusion », sous-titre-t-elle), en participant ainsi, directement cette fois, à la prose conspirationniste.
Grâce à ses deux lobes, le Professeur Corcuff a donc détecté non seulement un "péché indirect" de "confusionnisme" mais UN PÉCHÉ DIRECT DE COMPLOTISME !
On lui fera quand même remarquer que le terme "collusion" provient en fait d'une dépêche AFP reprise par une partie de la presse et pas d'un site négationniste...
Mais "confusionnisme" et "conspirationnisme" étant devenus les deux seuls concepts actifs de la science politique corcuffienne (au point que, comme on l'a vu, ils ont entièrement envahi chacun un lobe de ce brillant cerveau), sur fond d'absence de tout réflexe de recherche élémentaire, le verdict est prononcé par notre petit Inquisiteur si soucieux de sa réputation dans les cercles militants (car pour les cercles intellectuels, c'est terminé depuis longtemps !).
Question subsidiaire : comment reconditionner tous ces profs qui, paraît-il, persistent à enseigner qu'il y eût un complot contre Dreyfus ? Ils sont très certainement d'extrême-droite. Faut-il envoyer les neuneulogues pour les remettre, à coup de "chocs cognitifs" dans le cadre des formes élémentaires de la pensée corcuffienne (qui est la voie !) ?
On se contenterait d'en rire... si les billets de Corcuff n'étaient pas systématiquement en "Une" du Club de Médiatarte, malgré leur réjouissante insignifiance.
Et si on ne parlait pas de la liberté d'un homme, proclamé "ennemi de l’État" plus d'une fois, présumé innocent et soumis à un traitement judiciaire si spécial, où ses pires ennemis comme Caroline Fourest sont témoins à charge, qu'a minima, des intellectuels et des journalistes feraient bien d'y regarder de plus près et d'exiger, au moins, des garanties.
Au lieu de ça, Plenel s'étant démarqué de Ramadan par 5 articles à charge truffés d'erreurs bien avant le dépôt des plaintes (il faut dire que Plenel a appelé à voter Hamon et Macron en mobilisant tout son journal pour obtenir ce résultat pendant des semaines, dans le même temps où Ramadan se moquait impitoyablement des deux compères) a publié une pseudo-enquête qui le couvre à jamais de honte, tant elle est digne du Nouveau Détective...
Et depuis Médiatarte se tait...
Car il est vrai que les héros d'aujourd'hui, susceptibles de subir violence et arbitraire pour leurs idées, s'appellent Laurence de Cock, Caroline De Haas, Philippe Corcuff, Philippe Marlière, Usul et son Organe Suprême (non mais, quelle farce !), ce qui est bien fait pour remplir l'agenda médiatique et que personne ne regarde plus loin que les nombrils exposés dans le "club"... Dans des temps aussi dangereux, c'est bien plus qu'une faute...
Le Concierge
Notes
[1] nous avons en fait autre chose à faire, à la différence de Corcuff et de quelques autres, que de traquer ce genre de feuilles de chou sur internet auxquelles les auto-proclamés "anti-fa" donnent une publicité et une importance à la mesure de leur recherche d'auto-promotion - si elles n'existaient pas, ils les inventeraient certainement pour pouvoir "se poser en s'opposant", à l'instar d'une autre star mediatartique, Laurence De Cock, transformant en promotion le fait que son nom soit apparu dans une de ces feuilles au très grotesque - et assez obscène par usurpation des résistances de tous les temps -cri de :" Nous ne céderons pas face aux menaces de l'extrême droite " !!!