Henri Guillemin sur la République, la monarchie et Adolphe Thiers
Par Le concierge du Musée le lundi 28 janvier 2019, 23:26 - Bibliothèque - Lien permanent
Cliquer sur l'image pour voir le média.
Il s'agit d'un extrait de ; Henri Guillemin, L'autre avant-guerre.
La pensée de Marx est tombée dans l'oreille de Thiers...
"Or, la vaste contradiction de cette Constitution consiste en ceci : les classes dont elle doit perpétuer l'esclavage social, prolétariat, paysans, petits bourgeois sont mis par elle en possession du pouvoir politique par le moyen du suffrage universel. Et à la classe dont elle sanctionne l'ancienne puissance sociale, à la bourgeoisie, elle enlève les garanties politiques de cette puissance. Elle enserre sa domination politique dans des conditions démocratiques qui aident à chaque instant les classes ennemies à remporter la victoire et qui mettent en question les fondements mêmes de la société bourgeoise. Des unes, elle demande qu'elles ne poursuivent pas leur émancipation politique jusqu'à l'émancipation sociale; des autres, qu'elles ne reviennent pas de la restauration sociale à la restauration politique.
Ces contradictions importaient peu aux républicains bourgeois. Au fur et à mesure qu'ils cessaient d'être indispensables, et ils ne furent indispensables que comme champions de l'ancienne société contre le prolétariat révolutionnaire, quelques semaines déjà après leur victoire, ils tombaient du rang de parti à celui de coterie. Quant à la Constitution, ils la traitaient comme une grande intrigue. Ce qu'il fallait constituer en elle, c'était avant tout la domination de la coterie. Dans le président, on voulait prolonger les pouvoirs de Cavaignac, dans l'Assemblée législative, ceux de la Constituante. Ils espéraient réduire le pouvoir politique des masses populaires à une apparence de pouvoir et ils pensaient pouvoir suffisamment jouer avec cette apparence de pouvoir lui-même pour suspendre continuellement au-dessus de la majorité de la bourgeoisie le dilemme des journées de Juin : ou le règne du National ou le règne de l'anarchie."
Karl Marx Les luttes de classe en France 1850
Don de Patrick Taliercio au Musée de l'Europe
PS ; Marx n'imaginait pas, voir le conditionnel (sic!) que c'est la Bourgeoisie qui s'emparerait de sa pensée pour mieux régner. Cela rappelle au Concierge avoir entendu Bourdieu se lamenter que ses travaux servissent essentiellement aux managers japonais à améliorer leurs... techniques de management !