OPA sur Notre-Dame
Par Le concierge du Musée le mardi 16 avril 2019, 19:35 - Expositions - Lien permanent
Les "grandes familles" du Royaume se pressaient pour apporter leur obole, prélevée dans d'immenses fortunes volées au Peuple de France, présageant ainsi faire taire la colère des manants qui réclamaient toujours plus et inscrire leur noms dans la pierre, parmi tous les Saints (en bouche d'or), pour des siècles et des siècles..; (Fabliau du Concierge)
Cliquer sur l'image pour ce grand moment d'Histoire de France
Bonus
Et pour que cette belle et émouvante générosité ne se tarisse pas, l’ancien ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon demandait que la cathédrale détruite soit déclarée « trésor national » pour bénéficier d’une défiscalisation de 90 % des dons, selon les termes de sa propre loi de 2003. Il est vrai que Jean-Jacques Aillagon est aussi directeur général… de la Fondation Pinault et qu’il voit ici une belle opportunité de réduire la réalité du don annoncé de 100 à 10 millions d’euros. La proposition a été soutenue par Anne Hidalgo. Dans la foulée, Total, L’Oréal, Bouygues et d'autres géant du capitalisme français ont annoncé des dons, ne voulant pas être en reste… En une journée, les milliardaires ont déjà promis 600 millions d'euros pour reconstruire Notre-Dame.
Étrange époque, donc, où l’on pense pouvoir remplir une tâche que le président de la République a déclarée comme profondément liée au passé, au présent et à l’avenir du pays, par cette comédie des dépenses fiscales. Comédie dérisoire où de riches personnages vaniteux peuvent se redorer l’ego à bon marché en laissant effectivement l’essentiel du coût de la reconstruction de Notre-Dame à l’État.
Comédie d’autant plus dérisoire que ces gens sont souvent les plus fervents défenseurs des baisses d’impôts et de l’optimisation fiscale. Rappelons que même si le conseil de Jean-Jacques Aillagon n’était pas écouté, les dons des fondations sont défiscalisés à hauteur de 60 %, ce qui d’après la Cour des comptes coûte pas loin du milliard d’euros chaque année. Rappelons aussi que la Fondation Louis Vuitton a bénéficié d'une défiscalisation de plus de 500 millions d'euros et que le groupe de François Pinault, Kering, a économisé 2,5 milliards d'euros dans un montage dévoilé par Mediapart.
Source : Romaric Godin, Mediapart