UE 0/UK 1 : Le Royaume-Uni quitte l'Union (soviético-néolibérale) Européenne
Par Le concierge du Musée le jeudi 30 janvier 2020, 02:12 - Burlonisme - Lien permanent
Collections du Musée de l'Europe. Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Il manque le début : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, quittant le Parlement avant cette dernière intervention de Nigel Farage. Une Kommissarin dont le principal projet est celui d'une armée européenne... au service de la paix, bien évidemment.
On peut penser ce qu'on veut de Nigel Farage. Politicien atypique, car n'ayant jamais brigué le pouvoir, il a occupé une position atypique dans le champ politique pour faire advenir son unique projet : la sortie du Royaume-uni de l'UE. Tout en revendiquant le contrôle de l'immigration (essentiellement en provenance des pays de l'Est de l'UE) il a systématiquement exclu de son parti les figures affichant des positions racistes. Le Brexit est en grande partie son œuvre, que l'Histoire jugera.
Lors de cette dernière intervention au PE, considérée l'attitude de la 2ème Kommissarin, présidant la session du PE (et dont personne ne connait le nom), typiquement soviétique, on se dit qu'à choisir, on prendrait plutôt un pot avec le "populiste" qu'avec les partisanes de l'ordo-libéralisme le plus autoritaire et le plus absurde.
"If you desobey the rules, you are cut off"
"Il n'y a pas de démocratie hors des traités" (Junker)
Que les deux Kommissarinen soient des femmes, ne change rien à rien...
Mais quant à la démocratie (parlementaire) hors des traités (anti-parlementaires), le pays qui l'a inventée nous dira si elle est plus ou moins démocratique qu'un "Régime" où, interrogé sur le déficit de séparation des pouvoirs, un ancien président d'un Parlement européen fantoche répondit : "nous ne faisons pas du Montesquieu, nous faisons tout à fait autre chose".
Le Concierge