godsavethequeen1.PNG cliquer sur l'image

Le concert des Beatles sur le toit de l'immeuble d'Apple Corps au 3, Savile Row à Londres a lieu le 30 janvier 1969. Il s'agit de la dernière prestation en public des Beatles, qui se séparent l'année suivante. Filmé dans le cadre du documentaire musical Let It Be, le concert est interrompu au bout de 42 minutes par l'intervention de la police.

Janvier 1969 est une période difficile pour les Beatles, George Harrison quittant même temporairement le groupe quelques jours avant le concert. Le concert fait partie du projet Get Back, documentaire musical de Michael Lindsay-Hogg qui donnera finalement lieu au film Let It Be. Le documentaire devait inclure comme point culminant un concert dans un endroit inhabituel, et plusieurs possibilités ont été envisagées par le groupe, comme un amphithéâtre en Tunisie, le désert ou un bateau de croisière, avant que le choix ne se porte sur le toit de l'immeuble d'Apple Corps.

Le froid régnant, Ringo Starr porte le manteau rouge de sa femme Maureen, George Harrison, le manteau noir de Pattie et John Lennon, celui en fourrure de Yoko.

Les Beatles, accompagnés de Billy Preston au piano électrique, jouent cinq morceaux différents pendant 42 minutes

Le spectacle provoque un regroupement de curieux dans les rues et des embouteillages, ainsi que des plaintes des voisins pour le bruit. Au bout de 42 minutes, après avoir averti de leur venue dix minutes à l'avance, la police finit par interrompre le concert. Pendant l'intervention de la police, Paul McCartney improvise sur les paroles de Get Back : « You've been playing on the roofs again, and that's no good, and you know your Mummy doesn't like that... she gets angry... she's gonna have you arrested! Get back! » (« tu es encore allée jouer sur les toits, c'est mal, tu sais que ta maman n'aime pas ça... elle est en colère... elle va te faire arrêter ! Get back! (Reviens !) »)

À la fin du concert, John Lennon prononce la phrase « I'd like to say thank you on behalf of the group and ourselves, and I hope we passed the audition » (« Je voudrais vous remercier au nom du groupe et de nous tous, et j'espère que nous avons réussi l'audition »), qui sera intégrée à la fin de la chanson Get Back, dernière piste de l'album Let It Be.

Outre son inclusion dans le film Let It Be, on peut voir des extraits de ce concert dans les documentaires Anthology et The Beatles: Eight Days a Week. Les clips promotionnels des chansons Get Back et Don't Let Me Down utilisent aussi ces images.

Source: Wikipedia

Bonus 1

bryanmay.PNG Brian May "God save the Queen" on the roof of Buckingham Palace (cliquer sur l'image)

Bonus 2 : Nombrilisme de classe 2.0 !

marlierebrexit.PNG

marlierebrexit2.PNG

marlierebrexit3.PNG

marlierebrexit4.PNG

marlierebrexit5.PNG Collections du Laboratoire de Neuneulogie du Collège d'Argein

Commentaire politologique : le problème chouchou est que Londres, c'est pas seulement le paradis des expats comme Singapour, c'est la capitale d'un pays qui a... plus qu'un arrière-pays.. Parce que bon après Florence t'as été retraité à l'UCL, on ne sait pas sur quels travaux, mais faut sortir des pubs de la City, ya plein de villes, c'est pas seulement la brousse, le Royaume-uni... En un mois de reportage dans le pays profond Thomas Frank a fait plus de travail que toi dans toute ta vie, espèce de fainéant stipendié ! Le Concierge.