Relancer le tourisme
Par Le concierge du Musée le vendredi 20 novembre 2015, 13:36 - Quatrième nuit de Walpurgis - Lien permanent
«Catastrophique»: des grands magasins au marché de Noël en passant par les enseignes de luxe, les commerces des quartiers touristiques de Paris voient fondre fréquentation et chiffre d’affaires avec le contre-choc des attentats, à l’approche des fêtes. (AFP 20 novembre 2015)
Dimanche après les attentats qui ont lourdement touché la France en plein coeur de Paris, le soleil brillait sur la capitale. Les Parisiens ont repris le chemin des terrasses de café et de bistrot, timidement d'abord, puis progressivement comme un signe de résistance. Oui, parce que ces lieux sont symboliques. Ils représentent cette liberté de s’asseoir pour refaire le monde, travailler, s'aimer, discuter, fêter. (La DH, 17 novembre 2015)
«Venez à Paris, les conditions de sécurité sont assurées !», a lancé le chef du gouvernement, dans un «message à tous ces touristes qui ont annulé ces derniers jours leur déplacement à Paris».
«Consommez, c’est le moment des fêtes, dépensez, vivez, reprenez le chemin des spectacles, du cinéma et du théâtre», a-t-il ajouté. (1er décembre 2015)
Dans une école primaire
L'instituteur Plouc-Le Pompeux : A présent que de plus nobles idéaux nous sont échus, le tourisme a quelque peu reculé et il n'est plus qu'au second plan de nos préoccupations. Nonobstant, il ne faut pas baisser les bras, après l'obole apportée par chacun à la patrie, notre devoir est de poursuivre inlassablement la voie dans laquelle nous nous engageâmes. Les tendres pousses du tourisme que partout nous plantâmes, et qui grâce aux bons soins de notre vénérable Rectorat et notre estimable Académie ont levé jusque dans vos jeunes cœurs, ne seront pas piétinés par le pas d'airain des bataillons, tout indispensables qu'ils soient en cette grande époque, non, nous veillerons au grain aussi longtemps qu'il le faudra. Évidemment il est nécessaire que chaque homme aujourd'hui remplisse son office, ainsi de vous, et ainsi devez-vous agir en requérant de messieurs vos parents ou tuteurs comme cadeau d'anniversaire ce fort beau jeu destiné à la jeunesse: "Nous jouons à la guerre mondiale" ou bien encore, puisque Noël approche, le "Mort aux Russes.
(...)
Il prend son violon, la classe reprend la mélodie et chante
A,a,a, les touristes les voilà.
Les temps moroses sont révolus.
Les étrangers enfin affluent.
A,a,a, les touristes les voilà.
E,e,e, vous le savez messieurs.
Que de fiacres, que de filles aimables.
E,e,e, vous le savez messieurs.
I,i,i, on profite au maxi.
Allez, va, allonge tes picaillons.
C'est la fête, chantons, buvons, dansons.
I,i,i, on profite au maxi.
O,o,o, comme Vienne est rigolo.
Dans un flot de musique on te noie.
On te fait le coup du "Sang viennois".
O,o,o, comme Vienne est rigolo.
U,u,u, les touristes sont repus.
C'est la ville aux mille mélodies.
Elle vous plait, eh bien revenez-y.
U,u,u, les touristes sont repus.
Karl Kraus, Les Derniers jours de l'Humanité, Acte I, sc. 9
Traduit de l’allemand par Jean-Louis Besson & Henri Christophe pour... les lecteurs francophones !