En Grèce, le syndicalisme jaune ne connaît pas la crise !
Par Le concierge du Musée le dimanche 3 avril 2016, 19:05 - Quatrième nuit de Walpurgis - Lien permanent
La Grèce d’en bas, celle en tout cas informée au-delà des médias mainstream, a eu certainement son mot à redire au sujet du récent congrès de la GSEE (Confédération Générale des Travailleurs de Grèce), tenu dans un hôtel cinq étoiles à Rhodes. La GSEE est ce syndicat financé par les gouvernements grecs successifs ainsi que par l’UE, pour ne mobiliser que dans le but de faire office de soupape... de sécurité à la cocotte-minute sociale grecque (le phénomène concerne d’ailleurs tous les grands syndicats financés directement ou indirectement par l’UE).
Un participant au congrès, outré par l’hybris, a publié son expérience sur internet (tout comme les photos correspondantes) en ces termes: “Ma question la plus importante et autant mon écœurement, tient du pourquoi bon sang organiser ce congrès de la GSEE à Rhodes? Sachant enfin que plus des 2/3 des délégués sont venus d'Athènes. L'hôtel, un établissent 5 étoiles a certainement coûté beaucoup d'argent. De source non officielle, j'ai appris que le seul coût de l'hôtel a atteint environ les 350.000 euros. J'ai vu des choses que je ne pensais pas voir. Piscine intérieure avec dôme, deux grandes piscines extérieures, jusqu'à un ruisseau artificiel à proximité.”
“Certains grands-syndicalistes, sont arrivés plus tôt que les autres participants, et ils... avaient à leur disposition... bungalows avec piscine. Lorsque le premier jour, est venu le moment du dîner, j’ai vu la plus grande table que je n'avais jamais vue jusque-là dans ma vie. Et que dire de la variété gastronomique ? Quatre sortes de pain, six plats principaux, plus de vingt desserts et ainsi de suite. (...) Les délégués arrivaient toujours en retard dans la salle, le plus souvent accompagnés de leurs épouses, après avoir opté... pour un long shopping en ville de Rhodes. Certains couples, se sont même autorisés une petite escapade jusqu’aux stations balnéaires d’en face, en Turquie” (reportage d’Aléxandros Valsamidis, le 25 mars 2016).
Lire l'article de Panagiotis Grigoriou paru sous le titre "Fauvisme... grec" sur son blog Greekcrisis