"Ils m'ont tellement électrocuté que je pourrais éclairer tout un bâtiment"
Par Le concierge du Musée le mercredi 2 septembre 2015, 22:19 - Tunisie - Lien permanent
Tunis 1er septembre 2015
Mettre fin aux abus (sic!) sécuritaires
Après la diffusion de la vidéo « Tfarjou Fina TORTURE » produite par l’association Forza Tounes qui donne la parole à des jeunes racontant par le menu les provocations, la torture, les arrestations arbitraire, le chantage… qu’ils ont subis.
cliquer pour voir la vidéo sous-titrée en français
Face à la persistance des abus et des séances de tortures dans les lieux de détention en l’absence de sanctions effectives de la part de l’autorité de tutelle…Les associations et organisations de défense des droits de l’Homme signataires de ce communiqué exigent :
L’ouverture immédiate d’une enquête sérieuse tenant compte des témoignages recueillis dans la vidéo, des plaintes contre des pratiques de torture et des mauvais traitements et violations des droits de l’Homme.
Des sanctions contre tous ceux qui se sont adonnés à ces pratiques humiliantes et le dédommagement des victimes pour en finir avec le fait accompli de l’impunité.
Les associations et organisations signataires :
Considèrent que la persistance de ces pratiques traduit le manque de sérieux (sic) dans la lutte contre ce lourd héritage d’ancien régime et l’absence d’une vision globale (sic) pour l’éradication de cette « culture » qui institutionnalise la torture, l’extorsion des aveux par la force et la violation de la loi par les représentants de la loi.
Elles rappellent au gouvernement que l’État tunisien est tenu, de par ses engagements nationaux et internationaux, de combattre la pratique de la torture et toutes les formes d’humiliation et d’en punir les auteurs.
Les associations et organisations signataires tiennent à affirmer avec force que le tout répressif en lieu et place d’une stratégie de dialogue et d’un projet national d’intégration de la jeunesse marginalisée, c’est la porte ouverte (sic) à toutes les aventures : l’extrémisme, la violence et les barques de la mort, comme en témoigne la vidéo.
Signataires :
Syndicat Nationale des Journalistes Tunisiens - SNJT Réseau Euro-Med des Droits de l’Homme – REMDH Association Tunisienne des Femmes Démocrates – ATFD Association Vigilance pour la Démocratie et l’Etat Civil – Yaquadha Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie – CRLDHT Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux – FTDES Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives – FTCR Organisation 10-23 de Soutien au Processus de la Transition Démocratique
Contact : Messaoud Romdhani – 00 216 97 322 921 – mah.talbi@gmail.com
Les "sic" sont du Concierge...