Barroso rejoint Goldman Sachs
Par Le concierge du Musée le vendredi 8 juillet 2016, 18:01 - Observatoire de l'UE - Lien permanent
Les « portes tournantes » continuent de tourner. L'ancien président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Durão Barroso, a été recruté par la banque d'affaires étatsunienne Goldman Sachs pour l'aider à gérer les conséquences de la sortie annoncée du Royaume-Uni de l'Union européenne après le référendum du 23 juin dernier. Il sera ainsi nommé président non exécutif de Goldman Sachs International (GSI) à Londres et, de surcroît, il aura le titre de « conseiller ».
Aider Goldman Sachs à gérer le Brexit
Selon le Financial Times, José Manuel Barroso entend « faire ce qu'il peut pour adoucir les effets négatifs du Brexit ». Les banques d'affaires américaines ont naturellement choisi Londres comme base d'opération pour leurs activités européennes. Mais si le Royaume-Uni perd son accès au marché unique européen, il leur faudra ouvrir de nouvelles filiales dans un pays de l'Espace économique européen. Quel pourrait alors être le rôle de l'ancien président de la Commission ? Aura-t-il pour charge de faire du lobbying auprès des négociateurs européens qu'il connaît fort bien pour sauvegarder cet accès de la finance londonienne au marché unique (le fameux « passeport » européen) ? Cherchera-t-il à négocier des avantages avec un éventuel « point de chute » ? Pour le moment, il va déménager à Londres et croit que « Londres restera un centre financier mondial très important », indique-t-il au FT.
Lire la suite de l'article de Romaric Godin paru sur le site de La Tribune sous le titre "Barroso rejoint Goldman Sachs : encore une mauvaise nouvelle pour l'Europe"
Sur le recyclage des Commissaires européens (porte-tournante) lire aussi :
Quand la Commission européenne déguise des lobbyistes du secteur financier en experts
L'Europe de de Goldman Sachs Nota : référencé par le Musée, le lien originel est remplacé par son archive sur archive.org En effet, les initiateurs d'Occupy France de l'époque ont abandonné le nom de domaine, site pourtant riche en informations et en discussions, entièrement produites par les "réseaux sociaux", et effacées sans vergogne par les anciens propriétaires. Et c'est pour cela que votre fille est muette ! Ou plus précisément, que le mouvement social n'a ni archives, ni mémoire, et repart à zéro à chaque Nuit debout, voire en-dessous de zéro, puisque le travail cumulatif est impossible. Il est peut-être temps de dénoncer nominativement les margoulins qui se font de la pub (et du fric) avec le mouvement social et c'est un peu toujours les mêmes, même si ça commence à créer des vocations.... Le Concierge.